De nos jours la population africaine connaît un rattrapage démographique et est projetée à 1,4 milliards d’individus à l’horizon 2025. Elle sera essentiellement urbaine, avec une densité de 48 habitants/ km2 contre 147 habitants / km2 pour la Chine et 465 habitants / km2 pour l’Inde.
Cette population, essentiellement jeune, est un paramètre amplificateur : si elle est bien éduquée et formée alors, elle sera l’accélérateur de l’Emergence, puis du Développement. Hélas dans le cas contraire, elle sera une « bombe démographique » qui saccagera tout sur son passage, absolument.
Dès lors, il convient, sans délai, de mettre, à la disposition de nos jeunes, des informations prospectives, des formations et un écosystème adéquat afin qu’ils puissent jouer leur rôle et remplir leur mission historique. Elle consiste à insérer harmonieusement et durablement l’Afrique dans le concert des Nations émergentes.
C’est la vision de l’Institut Polytechnique Panafricain (IPP) de Dakar. Cet établissement est devenu, en Afrique, une aire de « rendez-vous du donner et du recevoir », pour reprendre l’expression du Poète-président Léopold Sédar Senghor.
L’Institut est, aujourd’hui, riche de la diversité culturelle de l’Afrique unique et multiple. Une mosaïque harmonieuse ! les enfants issus des Sables rouges d’Agadez y côtoient ceux de la Forêt équatoriale de Libreville. Les filles des côtes rocailleuses du plateau de Dakar cuisinent avec leurs camarades venus des lointaines rivières onctueuses des Congo… Ainsi va l’aventure humaine et académique de l’I.P.P., entamée par un jour de l’Année 2008.
Elle est exaltante parce qu’animée par des Enseignants compétents, des Administratifs talentueux, des Personnels de services conscients et des Administrateurs dévoués. Les premiers fruits ont sans aucun doute été à la hauteur des attentes suscitées par la beauté des fleurs… !
Ainsi les rencontre t’on partout où l’Afrique se construit ; dans les administrations, , les armées, les bureaux d’études, les projets d’électrifications et d’infrastructures… de Dakar à Djibouti et de Casablanca à Malabo
Dr Mamadou Oumar DIA
Administrateur Général de l’I.P.P