Master en Génie Civil

Master en Génie Civil

Le Master professionnel de génie civil forme des cadres techniques pour les bureaux d’étude, de contrôle, ou de maîtrise d’œuvre, spécialisés dans la conception des ouvrages d’art (Ponts, routes, grands ouvrages de génie civil…) et la structure des bâtiments.

Les objectifs pédagogiques du master sont les suivants :

  • le renforcement théorique et méthodologique de matières scientifiques fondamentales,
  • le développement et l’approfondissement des connaissances dans des secteurs plus spécialisés,
  • l’initiation aux méthodes et aux outils de travail de la recherche.

L’enseignement vise une acquisition des connaissances théoriques et pratiques de haut niveau, dans le domaine du calcul et de la conception des ouvrages d’art et des bâtiments pour être directement opérationnels.

 

Durant la formation, de nombreux mini projets de mise en situation sont prévus. Ces travaux sont rendus sous forme de rapports et portent généralement sur :

  • le béton armé,
  • le béton précontraint,
  • la charpente métallique,
  • la construction mixte,
  • l’hydraulique,
  • les Routes.

l’intervention dans la formation académique est assurée par des professionnels et un grand volet est accordé à l’apprentissage de logiciels de calculs de structures, l’intégration de nouvelles réglementations et la sensibilisation à la haute qualité environnementale (HQE).

Ce Master permet également une poursuite d’études en doctorat.

- M1 : licence Génie-civil, autres licences, ingénieurs technologues et Equivalents ;
- M2 : M1 Génie-civil, autres M1, ingénieurs de conception, élèves ingénieurs….
Le parcours recherché est structuré par un tronc commun (Méthodes expérimentales ; Méthodes numériques ; Matériaux - Comportement ; Gestion des risques et environnements) suivi de deux options l'un consacrée au comportement des structures  et la seconde au comportement des matériaux et des sols. Ainsi :
- La 1ère année (M1) comporte une partie tronc commun destiné à l’acquisition des fondamentaux scientifiques transversaux aux spécialités du Master, et une partie formation spécifique différenciée selon l’origine des étudiants.
- La deuxième année (M2) comporte des modules optionnels qui permettent d’acquérir les méthodes d’ingénierie propres aux différentes spécialités.
- Métiers d’encadrement dans les bureaux d’études techniques des entreprises, les bureaux d’ingénieries pluridisciplinaires du BTP, les bureaux de contrôle, les laboratoires d’entreprise et d’industrie, les maitres d’œuvre, les laboratoires de recherche ;
- Poursuite d’études en doctorat de Génie-Civil.