Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Premier cycle : Stage Ouvrier à l’issue de la première année

Le second semestre de la première année débute par un stage ouvrier qui plonge pour la première fois les étudiants dans le milieu professionnel (découverte) et leur permet une fixation des premiers acquis théoriques.

Objectifs pédagogiques :

Ce stage poursuit les objectifs suivants :

  • Vérification sur le terrain les notions théoriques et méthodologiques acquises,
  • L'observation et l'analyse de la réalité de l’organisation,
  • Développement des compétences techniques, les rapports humains.

Le rapport de stage

L’étudiant doit procéder à une analyse de son expérience par rapport aux savoirs acquis. Le rapport doit contenir :

  • La description succincte de la structure de l’entreprise : dimensions techniques, administratives, commerciales, humaines. Cette description peut se traduire par un organigramme où seront repérées les fonctions et les missions de chacun dans l'organisation générale de l’entreprise.
  • La description des tâches remplies par l’entreprise que ce soit sur le plan technique, administratif ou sur le chantier. Il est souhaitable de demander à observer toutes ces tâches (et/ou à y participer).
  • L’analyse de ce qui a été perçu des relations entre l’entreprise (dirigeant, encadrement et ouvriers), le maître d’œuvre (architecte, bureau d’études techniques) et le maître d’ouvrage, lors, par exemple, des réunions de chantier. Cette analyse pourra porter en particulier sur le contexte socio-économique (la commande, les aspects financiers), l’organisation du chantier dans le temps, les contraintes diverses vécues par l’entreprise, etc.
  • Le rapport doit se limiter à dix pages au format A4. Les illustrations sont indispensables (croquis personnels, des reproductions de documentation standard, des photographies etc.). Une qualité de présentation particulière est exigée (mise en page, composition). La cohérence du propos et naturellement l’orthographe sont indispensables. Un rapport qui ne présenterait pas ce minimum d’exigence ne sera pas corrigé.

Validation

La note du stage est la moyenne entre :

  • la note attribuée au stagiaire par son maitre de stage ;
  • la note de son rapport de stage qui est corrigée par le professeur de techniques de communication ;
  •  la note de la présentation en public de ce même rapport de stage.

La fiche de notation du stage met l’accent sur l’assiduité de l’étudiant et son degré d’implication dans les tâches qui lui sont confiées. Est également apprécié l’intérêt manifeste du stagiaire pour le domaine d’activité.

ALUMNI

IPP sur les réseaux sociaux