Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Deuxième cycle master : Stage de mise en situation professionnelle

Objectifs pédagogiques :

Constituer une expérience « grandeur nature » de niveau ingénieur ou jeune chercheur qui prépare le futur diplômé à une insertion optimale dans la vie professionnelle, qu'elle se déroule ou pas dans l'organisme de premier emploi.

finaliser la formation scientifique et technique par la mise en pratique des compétences acquises, de se confronter à des problématiques actuelles proches de celles que rencontre un diplômé, d'approfondir sa connaissance et son analyse des modes de fonctionnement et d'organisation des organismes d'emploi.

Contenu :

Le rapport comprend:

1ère partie :

Une page de titre : mention de l’école, nom de l’étudiant, un titre, nom du maitre de stage, nom de l’entreprise, cycle d’études,

Un résumé précisant : l’organisme d’accueil, le nom du maitre de stage, le programme du stage tel que précisé dans la convention, l’ activité du stagiaire au sein de l’organisme,

2ième partie :

  • Structure professionnelle : présentation et analyse de l’organisme d’accueil (statut, missions, équipes, moyens, partenaires, clients, fonctionnement…),
  • Contenu du travail : description détaillée du travail réalisé pendant le stage, les tâches, les responsabilités…
  • Réflexion critique sur le travail réalisé
  • Evaluation personnelle du stage : conditions du déroulement du stage, les relations établies par le stagiaire, les principaux acquis en terme de formation professionnelle, les contributions apportées à l’organisme.

3ième partie :

Les annexes.

Stage à l'initiative de l'étudiant

En plus des périodes obligatoires de stage quel que soit le cycle d'études les étudiants ont la possibilité de prolonger une période de stage ou d'effectuer un stage supplémentaire.

Ce stage est dit "à l'initiative de l'étudiant" et fait l'objet d'une convention du même type que pour la période de stage obligatoire.

ALUMNI

IPP sur les réseaux sociaux