Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Architecture

LICENCE EN ARCHITECTURE

img-archi.jpg

Apprendre à construire et améliorer l’environnement bâti dans le respect des usages et des lieux.

L'enseignement dans cette filière à IPP vise l'acquisition progressive d'une culture architecturale solide et d'un savoir-faire professionnel liés aux activités de conception de projets de construction, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de communication et de gestion/management qui constituent le soubassement des métiers de l'architecture et de l'urbanisme.

L'enseignement dans cette filière à IPP vise l'acquisition progressive d'une culture architecturale solide et d'un savoir faire professionnel liés aux activités de conception de projets de construction, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de communication et de gestion/management qui constituent le soubassement des métiers de l'architecture et de l'urbanisme.     

Ce programme vous permettra d’acquérir de solides compétences en design architectural ainsi qu’une bonne compréhension des systèmes constructifs et techniques. Vous étudierez également les théories de l’architecture, son histoire ainsi que la diversité des établissements humains.

L’objectif principal de la licence en architecture est de former des personnes aptes à répondre adéquatement et avec créativité aux défis professionnels et sociaux qu’ils devront relever au cours de leur carrière. Ce programme assure la formation en architecture, d’une part, en initiant l’étudiant aux concepts et principes fondamentaux ainsi qu’aux outils et méthodes propres à la discipline et, d’autre part, en favorisant le développement de ses aptitudes à la résolution de problèmes architecturaux et à la composition architecturale.

PRÉ-REQUIS POUR LA LICENCE EN ARCHITECTURE

Le profil requis pour rentrer dans la formation suppose, en plus des prés-requis des séries de Bac visées (Toutes les séries), des prédispositions à l’imagination créatrice.

 Aimer la géométrie,  les arts. Aimer dessiner, jouer avec les formes et créer à partir de celles-ci. Aimer analyser et résoudre des problèmes, et prendre des responsabilités. Se préoccuper de la société et de l’environnement. Avoir un sens critique et esthétique développé. Avoir des aptitudes pour l’organisation spatiale et picturale. Faire preuve de curiosité intellectuelle et posséder une bonne culture générale. Faire preuve d’autonomie et d’initiative. Avoir de l’habileté en informatique.

Aussi, au stade préliminaire de la formation l’une des premières tâches consiste à privilégier l’initiation aux techniques de résolution de problèmes.

BA-Archi.jpg

COMPETENCES ET DEBOUCHES

L’étudiant ayant obtenu le grade de licence en architecture présente d’excellentes aptitudes en dessin et en conception ; il est en mesure de :

  • élaborer des conceptions architecturales, à la main ou par conception assistée par ordinateur (CAO) ;
  • observer les règlements du bâtiment et autres prescriptions juridiques ;
  • déterminer les coûts et les matériaux requis à partir des dessins de conception et des directives ;
  • construire les maquettes architecturales et les plans masses de présentation ainsi que les modèles virtuels, en trois dimensions, des dessins architecturaux;
  • préparer les contrats et les documents de soumission ;
  • superviser des projets de construction et de coordonner, surveiller et inspecter des travaux de construction.
  • faire preuve de précision et d'attention aux détails ;
  • faire preuve d’aptitudes en communication interpersonnelle et en organisation ;
  • développer des aptitudes réelles au leadership.

Les titulaires de la licence professionnelle en architecture ont vocation à être employés par des agences d'architecture, d'urbanisme, d'architecture intérieure ou de design, des bureaux d'études et d'ingénierie, des entreprises du bâtiment et des travaux publics, des sociétés d'aménagement à des postes de techniciens supérieurs/concepteurs.



MASTER EN ARCHITECTURE

mast-arc.jpg

Ce master offre aux participants une formation qui permet d'explorer en profondeur les théories et les pratiques de l’architecture pour les placer au cœur des enjeux contemporains de ce domaine d’activité et à ses perspectives multiples

Le Master en Architecture destiné tout d’abord aux professionnels, est un cadre qui leur est réservé pour un partage d’expériences et la confrontation de leurs connaissances.

C’est à cet effet que le cycle de master donne une importance accrue au travail en équipe et à l'approfondissement thématique. Il exploite la capacité de concevoir et de matérialiser une démarche globalisante et une vision de synthèse lors de l'élaboration des projets.

De façon générale, il offre aux participants une formation qui permet d'explorer en profondeur les théories et les pratiques de l’architecture pour les placer au cœur des enjeux contemporains de ce domaine d’activité et à ses perspectives multiples.

Particularités

  • Programme unique par le fait qu'il met l'accent à la fois sur l’application pratique des enseignements avec une rédaction de rapport de synthèse pour toutes les matières au programme. 
  • Des travaux académiques ancrés dans la pratique quotidienne, rendant ainsi l’apprentissage plus pertinent.
  • Les étudiants ont la possibilité de mener un projet de recherche sur une thématique internationale et de participer aux conférences internationales sur les pratiques du développement durable.  
  • Atelier international annuel avec des étudiants en Master de l’ENSA la Villette.
  • Une autre ouverture internationale également avec l’intervention de professeurs associés étrangers.
  • Un parcours d’un semestre dans une université partenaire.
  • Rédaction d’une revue annuelle d’information et de sensibilisation en rapport avec l’architecture et le patrimoine bâti au profit de la société.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Les activités du programme débutent seulement si le nombre de douze étudiants (équivalent temps plein) est atteint.

Ce Master permet également une poursuite d’études en doctorat.

Master-Archi.jpg

ALUMNI

IPP sur les réseaux sociaux