Licence en Architecture

Contours pédagogiques

Apprendre à construire et améliorer l’environnement bâti dans le respect des usages et des lieux.

L'enseignement dans cette filière à IPP vise l'acquisition progressive d'une culture architecturale solide et d'un savoir-faire professionnel liés aux activités de conception de projets de construction, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de communication et de gestion/management qui constituent le soubassement des métiers de l'architecture et de l'urbanisme..

PRESENTATION

Dans le continent africain, une très large partie du territoire s’urbanise et se construit encore sans l’intervention directe des spécialistes du secteur de l’aménagement et de la construction. Par ailleurs, lorsque les architectes, les ingénieurs ou techniciens interviennent, leurs pratiques sont souvent loin de s’inscrire dans un cercle vertueux : ils agissent en dépit de la législation en vigueur et suivent des logiques immobilières de court terme, régies par les principes de la spéculation et de la rentabilité. Et même les effets positifs de quelques projets exemplaires sont affaiblis, voire annulés par la densification et la verticalisation excessives sans infrastructures d’accompagnement et sans attention aucune aux aspects environnementaux.

L’observation des dynamiques en cours et de leurs conséquences, aussi bien dans la capitale du Sénégal que dans d’autres métropoles et grandes villes du continent au fil de la dernière décennie, nous conduit à redoubler nos efforts pour offrir un enseignement de qualité et engagé dans le domaine de l’architecture et ce, à toutes les échelles, de l’objet au territoire, et multiplier les initiatives ouvertes à tout public, afin de susciter ou renforcer les bonnes pratiques.

PRÉ-REQUIS POUR LA LICENCE EN ARCHITECTURE

Le profil requis pour rentrer dans la formation suppose, en plus des prés-requis des séries de Bac visées (Toutes les séries), des prédispositions à l’imagination créatrice.

 Aimer la géométrie,  les arts. Aimer dessiner, jouer avec les formes et créer à partir de celles-ci. Aimer analyser et résoudre des problèmes, et prendre des responsabilités. Se préoccuper de la société et de l’environnement. Avoir un sens critique et esthétique développé. Avoir des aptitudes pour l’organisation spatiale et picturale. Faire preuve de curiosité intellectuelle et posséder une bonne culture générale. Faire preuve d’autonomie et d’initiative. Avoir de l’habileté en informatique.

Aussi, au stade préliminaire de la formation l’une des premières tâches consiste à privilégier l’initiation aux techniques de résolution de problèmes.

L’étudiant ayant obtenu le grade de licence en architecture présente d’excellentes aptitudes en dessin et en conception ; il est en mesure de :

  • élaborer des conceptions architecturales, à la main ou par conception assistée par ordinateur (CAO) ;
  • observer les règlements du bâtiment et autres prescriptions juridiques ;
  • déterminer les coûts et les matériaux requis à partir des dessins de conception et des directives ;
  • construire les maquettes architecturales et les plans masses de présentation ainsi que les modèles virtuels, en trois dimensions, des dessins architecturaux;
  • préparer les contrats et les documents de soumission ;
  • superviser des projets de construction et de coordonner, surveiller et inspecter des travaux de construction.
  • faire preuve de précision et d’attention aux détails ;
  • faire preuve d’aptitudes en communication interpersonnelle et en organisation ;
  • développer des aptitudes réelles au leadership.

Les titulaires de la licence professionnelle en architecture ont vocation à être employés par des agences d’architecture, d’urbanisme, d’architecture intérieure ou de design, des bureaux d’études et d’ingénierie, des entreprises du bâtiment et des travaux publics, des sociétés d’aménagement à des postes de techniciens supérieurs/concepteurs.