Espace Estudiantine

BUREAU DES ETUDIANTS

Le bureau des étudiants de l’Institut (BDE) est composé des étudiants de l’Institut régulièrement inscrits, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’IPP.  Les adhésions au bureau des étudiants sont possibles pour tous les étudiants au cours de cycle.  Il a pour principe de renforcer la cohésion associative, de favoriser la communication entre les étudiants, le personnel administratif et les enseignants et de créer des manifestations pour développer et promouvoir l’image de l’Institut.

Le BDE  a pour objectif

Auprès d’étudiants de :

  • rassembler les étudiants et créer un esprit de filière, en organisant des actions et des évènements pour les étudiants ;
  • d’organiser un certain nombre d’évènements ayant pour but d’animer la vie étudiante de l’IPP.

Auprès de l’administration :

  • Partager notre vision de la vie associative,
  • Prendre en compte les directives de l’administration.

Auprès des partenaires extérieurs

Ces partenaires sont des entreprises, des associations, d’autres établissements… l’idée étant toujours de mettre en avant la vie associative afin de promouvoir le dynamisme des étudiants de l’IPP, de favoriser leur implication dans le social et d’être en dehors de l’établissement les ambassadeurs des idéaux auxquels nous croyons.

Les activités et les projets :

  • La journée d’intégration
  • Les journées culturelles
  • Journées sportives (Football et randonnée pédestre)
  • Workshops (en concertation avec l’administration)
  • Sorties récréatives.

JOURNÉES CULTURELLES

Les journées culturelles de L’IPP sont des journées de célébration de la culture dans tous ses aspects. C’est une occasion pour les étudiants de partager et de mettre en valeur les coutumes et les savoir-faire de leurs pays respectifs.

Le milieu universitaire qui les réunit fait qu’ils procèdent durant ces journées à la présentation des problèmes majeurs que traversent leurs pays.

 Il s’agit donc d’une journée de tourisme et de découvertes ; les voyages étant assurés par les différents présentateurs qui se succèdent sur le podium.

Les étudiants font parfois appel à leurs concitoyens inscrits dans d’autres établissements pour, avec eux, proposer les plats de leurs pays et esquiver leurs pas danses.

La communauté tchadienne et la communauté Djiboutienne sont les plus représentées lors de ces journées, ce qui est une marque de leur présence et de leur bonne intégration dans la société sénégalaise.

Ces journées sont toujours pleines de surprises car les talents cachés de certains étudiants sont dévoilés au grand public. Ils sont soit musiciens, musiciens chanteurs, styliste, danseurs, dessinateurs, peintres, bons présentateurs, comédiens, etc.

La dégustation culinaire :

Le moment le mieux attendu de la journée culturelle est l’heure de la dégustation culinaire. Les plats et desserts de différents pays sont proposés :

Le Ngundja et coco centrafricain, le lakiri guinéen, le Ablo béninois, le dala, le marara komounié et le Kissar du Tchad, avec le castara comme dessert ; la djibouti avec son labania au cocktail et le injara avec la sauce au poulet, le yassa et le riz au poisson sénégalais…

Autant de plats, desserts et saveurs au grand bonheur des participants et invités du jour.